Récapitulatif 2022
Une année tranquille et pleine de bonnes surprises
Malgré une annonce de vouloir vous proposer des actualités plus courtes, mais plus régulières, celles-ci n’ont pas vu le jour. En effet, il faut compter quelques heures pour chaque article rédigé sur ce petit blog. Entre la rédaction du texte, le choix et la préparation des médias (photos et vidéos), la relecture et les corrections des fautes d’orthographe, les activités de chacun, on se rend compte que la dernière publication date déjà d’il y a une année..!
Heureusement, il s’agit pour nous d’une année positive, remplie de chouettes moments et toujours avec la motivation de montrer que l’on peut vivre autrement que l’on souhaite vous partager aujourd’hui !
Voici le récapitulatif de cette année 2022, qui arrive déjà à sa fin.
Janvier
Le premier mois de l’année a permis à nos compères de reprendre le rythme après les fêtes.
Réserve de bois
Le bois stocké sur la terrasse a été utilisé dans son entièreté et nous avons entamé le bois du bûcher officiel. Le froid n’est plus un problème, sans doute nous nous y sommes habitués ! En moyenne, il doit faire 17°C dans la maison, habituellement avec un 12-13°C au matin. Après un week-end où personne n’était à la maison, un 9°C a été enregistré ! Il serait intéressant d’avoir des mesures quotidiennes, peut-être un projet à venir…
Les esprits du jardin
Depuis quelque temps, des phénomènes étranges se passent dans notre jardin. Des objets déplacés, des bruits durant la nuit ou encore des caisses qui s’envolent avec le vent, c’est un mystère de notre jardin qui nous livre des surprises pour tout le reste de l’année..!
Souris
De nombreuses souris (certaines plus dodues que d’autres) ont été capturées à la cave ; nous avons arrêté de compter après la 6ème. On doit être autour de la quinzaine à ce jour.
Presque toutes ont pu être libérées dans la Grande Cariçaie où on espère qu’elles y trouveront le même confort que dans notre maison. Seule une n’a pas survécu dans sa cage. En effet, bien que l’on regarde régulièrement pour ne pas les laisser mourir de faim, en une nuit, elle avait commencé à ronger le bois de la cage, faisant un tas de sciure autour de celle-ci. Lorsque nous l’avons retrouvée, elle était déjà morte. Est-ce que le bois est traité pour éviter que les souris ne puissent s’échapper en mangeant leur cage..? Aussi, n’ayant plus de fromage, certaines ont eu le luxe de pouvoir profiter de morceaux de saucisson pour patienter leur libération.
La brasserie
La brasserie se professionnalise ! Matthieu et Yannis mettent les bouchées doubles pour vous fournir un maximum de variété dans les mois qui viennent. Un logo ainsi que des étiquettes pour les canettes devraient voir le jour tout prochainement grâce à l’aide de Mathilde, Jess et Audrey.
Immersion dans le lac
Lors des fêtes, une proposition (et seulement une proposition) de résolution de la nouvelle année a été proposée par Ludo. Celle d’aller se baigner dans le lac chaque jour de l’année 2022. Ceux qui connaissent Ludo savent la démesure de la proposition. Celui qui pensait émettre une blague a été pris très au sérieux par les colocs et par Mathilde. De nombreuses tentatives de chantage ont été faites pour essayer de nous encourager à le faire. Au final, au grand bonheur de Ludo, les oppressions ont cessé et, pour le moment, le grand Yannis est l’unique à avoir osé mettre les pieds dans le lac. En dehors de la vidéo qui suit, nous n’avons aucune preuve qu’il ait réellement été nagé mais nous avons confiance en sa parole.
Matthieu et Ludo savent qu’elles sont les vraies priorités.
Février
Un mois à nouveau très tranquille dans la maison du petit hanneton. Les soirées séries au bord du feu s’enchaînent et le temps passe gentiment.
Préparation du jardin
Le jardin est préparé petit à petit. Certains arbres sont taillés, les dernières feuilles mortes ramassées.
La barrière en bois qui donne sur la route est maintenue par de gros pots de fleurs et d’autres barrières grillagées mises en place le long des haies par Yannis et Ludo devraient permettre de laisser Nalia vagabonder dans le jardin à sa guise d’ici peu.
Fête d’anniversaire de Matthieu
Matthieu a souhaité organiser son anniversaire (c’est le 16 février si besoin, il attend les cartes pour l’année prochaine) mais c’était sans compter sur le COVID que Yannis et Matthieu auront fini par attraper.
La fête est annulée mais sera reportée plus tard dans l’année (plus à ce sujet un peu plus tard).
Exil
Après beaucoup de questionnement, un aménagement du fourgon pour Yannis digne des plus grands hôtels avec cuisinière, gâteau livré au fourgon, Internet, console et manette de jeux, Ludo ira habiter quelque temps chez Mathilde puis chez David afin de laisser la maison à Matthieu et Yannis. Mathilde finira elle aussi par l’attraper et Ludo arrive encore à y échapper (du moins à sa connaissance).
Tout le monde se remet bien et c’est un retour à la tranquillité que se termine le mois de février.
Virée en moto de Matthieu
Matthieu commence à maîtriser la moto et profite des premiers jours de beau pour s’entraîner avec un joli tour à moto.
Le mois de mars s’annonce avec plus d’activités autour de la maison et les premiers semis devraient être préparés lorsqu’il fera un peu plus chaud.
Mars
Les prémices du printemps arrivent !
L’étang
L’étang continue d’être aménagé par Yannis et les plans du jardin sont préparés mentalement pour attaquer la nouvelle saison qui s’annonce.
Début du nouveau travail de Matthieu
Matthieu débute un nouveau travail à Fribourg et s’y trouve très bien ! Il s’agit d’un grand changement au niveau du temps de trajet (1h pour aller à Fribourg vs. 2h30 pour aller jusqu’à Bulle) et l’environnement dynamique lui correspond parfaitement.
Serre de récupération
Le début du mois a vu la construction d’une serre fabriquée à partir d’éléments de récupération. Une voisine nous a donné plusieurs fenêtres et planches qui nous ont permis de réaliser une grande serre à salades. Celles-ci devraient être un peu plus protégées des limaces et la température monte facilement à 20°C.
Une seconde serre pour les semis pourrait voir prochainement le jour avec une seconde fenêtre plus petite.
Une autre construction permet de protéger les plantes fragiles des intempéries et de la grêle tout en permettant une température ambiante normale.
Identité visuelle de la brasserie
Le même week-end a vu la réunion de Mathilde, Jess et Audrey pour la réalisation de l’identité visuelle de la brasserie MFP. Après une présentation des réalisations de Matthieu et plusieurs sketchs de la part des cheffes graphistes, un logo a été imaginé ! On se réjouit de voir la suite.
Mort de notre sonnette
La sonnette sans fil de notre maison a décidé de rendre l’âme. Une nuit, elle a commencé à sonner à 4h14, avec des mélodies aléatoires de son registre.
COVID, le retour
C’est finalement (et enfin) au tour de Ludo d’avoir le COVID, virus auquel il avait réussi à échapper jusque-là. Cloué au lit pendant une semaine, il s’en remettra plutôt bien.
Les bons repas de la coloc
Le grand chef (“chef, oui chef !") Matthieu prépare toujours ses bons plats dont Yannis et Ludo se régalent.
Le rattrapage de l’anniversaire de Matthieu, aka “Suze Party”
Avril
Une petite vague de froid s’abat sur la colocation, mais les jours ensoleillés reviennent rapidement.
La vie du jardin
Les bourgeons ont commencé à sortir et, avec eux, le retour de la neige donne un contraste intéressant.
La nature se réveille au fur à mesure des jours de beau et les premières fleurs de l’étang ne tardent pas à fleurir. Les grenouilles et crapauds s’y trouvent très bien et cohabitent avec elles. L’écosystème est riche et profite à plein d’espèces. Les oiseaux viennent s’y baigner, les insectes virevoltent autour des plantes et les grenouilles arrivent, parfois, à en attraper pour se nourrir.
Les premiers trèfles à quatre feuilles
Du trèfle a poussé naturellement dans un des bacs que nous avions. Il s’avère que celui-ci a donné des trèfles à quatre feuilles tout le long de la saison ! Un futur projet d’attraction pour les touristes devrait leur permettre de trouver à coup sûr un trèfle à quatre feuilles qui pourra être pris en photo. “Venez trouver la chance au petit hanneton !"
Préparation des buttes et premiers semis
Le retour du soleil nous encourage à préparer le jardin avec les feuilles mortes stockées ces derniers mois dans un des bidons qu’on avait. Cette année, les semis semblent plus vigoureux mais nous achèterons aussi quelques plantons à côté.
Aménagement de l’avant de la maison
Le devant de la maison est aussi aménagé avec un test de la part de Ludo. Il y mettra plusieurs graines de diverses variétés de plantes et “celles qui donneront quelque chose donneront quelque chose”. Des courgettes, des citrouilles, du maïs et pleins d’autres seront mises en terre. Cette “technique” a eu plus ou moins de succès.
Un jour nous auront à nouveau une belle palissade de plantes sur ce côté de la maison.
Nalia dans l’histoire du Simplon
Lors de vacances à l’hospice du Simplon avec Mathilde, Ludo a trouvé les premières traces de Nalia dans l’histoire du Simplon. Ce magnifique portrait d’un personnage inconnu est accompagné d’une ancêtre à Nalia, comme l’image le montre bien. Les origines de la saucisse ne peut pas s’y méprendre.
Le dernier feu de la saison ?
Selon la règle de l’hiver 2021-2022, un feu ne peut être effectué que lorsqu’il fait moins de 15°C dans la maison. Le 26 avril, 19h38, le thermomètre nous autorise à le faire, mais les souvenirs ne permettent plus de savoir s’il a bien été effectué ou non. On arrive petit à petit sur le beau, peut-être qu’il s’agissait du dernier feu de la saison !
Nous rassurons nos lecteur-trice-s que nous faisons des feux si nécessaire lorsque nous avons des invité-e-s !
Les premiers animaux dans le jardin
Le printemps annonce le retour des animaux dans le jardin. Les hérissons sont nombreux et eux-aussi bien dodus.
Mai
Le mois de mai annonce les premières pousses dans le jardin et la mise en terre des semis.
Coup de chaud dans la serre
La magnifique serre a été très efficace pour les petites salades. Ouverte la journée, fermée la nuit, elle protège nos plants des limaces. Malheureusement, un matin, nous avons oublié de l’ouvrir… A midi, toutes les plantes étaient mortes…
Nous avons tenté de remettre des plants mais le découragement général suite à cet échec ainsi que le nombre de limaces ont eu raison de la serre pour cette saison. Les mauvaises herbes ont repris leurs droits. Nous espérons faire mieux l’année prochaine !
Déracinement des buissons
Yannis aimant manier de gros outils, il s’occupe de déraciner les plantes et arbustes que l’on avait coupés.
La nouvelle place devrait permettre d’y mettre des mûres, des framboises et des fraises pour la saison prochaine. Nous souhaitons faire un petit coin à baies relativement à l’abri du soleil et facilement accessible.
Petits pois
Les petits pois ont survécu à leurs premiers jours et donneront lieu à un ou deux plats très bons plus tard dans la saison.
Passage à 60% de Ludo
Le mois de mai annonce le passage à 60% de Ludo au lieu des 80% qu’il avait précédemment. Il espère ainsi avoir plus de temps pour ses projets personnels et pour la maison.
Les abeilles charpentière profitent de notre bucher
Quelques abeilles charpentières sortent régulièrement du bûcher. Nous n’avons pas de photos à vous montrer mais il s’agit de très belles abeilles noires et bleues avec un corps immense dont vous trouverez des informations sur le site suivant: L’abeille charpentière (Xylocopa violacea) - totholz.wsl.ch .
Nous avons appris notamment qu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition et nous sommes heureux qu’elles aient trouvé refuge dans notre jardin. On espère les voir annuellement !
Les plantes de l’étang utilisent l’espace
Les nénuphars et autres plantes aquatiques commencent à prendre l’espace qui leur ait dédié. Leur pousse est impressionnante et recouvrira bientôt l’intégralité de la surface de l’eau, donnant lieu à de nombreuses cachettes aux grenouilles qui iront s’y cacher lorsque nous passons à côté pour promener Nalia.
Installation d’un bidon de refroidissement pour la bière
A l’aide d’une pompe, l’eau du bidon sera utilisée en circuit fermé pour refroidir le moût à la fin du brassage. Ceci devrait permettre d’économiser de l’eau pour la fabrication de la bière.
Récupération d’eau de pluie par la chenau
Nous avons un bassin à l’avant de la maison. Cependant, celui n’avait plus à la base de tube pour retenir l’eau et son remplissage aurait nécessité de le remplir avec l’eau courante. Nous avons installé un collecteur d’eau de pluie qui prend l’eau directement depuis l’intérieur de la chenau.
Après un coup de perceuse, celui-ci est installé et il ne reste plus qu’à attendre la première pluie pour voir son efficacité.
Une crainte que nous avions était les moustiques. Heureusement, les larves n’ont pas trop proliféré cet été.
Juin
Nous rentrons dans les mois beaux et chauds. La nature est en plein essor et le jardin se métamorphose de jour en jour.
Attaques des limaces 2 bis, le retour du remake
Malheureusement, les limaces profitent plus de nos plantes que nous pour la seconde année consécutive… Certaines photos datent du mois précédent mais nous avons décidé de les mettre toutes en un bloc afin que la déprime soit concentrée à un seul endroit de cette actualité.
Nous avons quelques idées pour l’année prochaine afin de combattre ces bêtes sans les tuer. Nous verrons si ces stratégies seront suffisantes pour enfin manger nos récoltes.
Culture de trèfles à quatre feuilles
Comme évoqué plus tôt, nous avons réussi à cultiver une botte de trèfle qui donne de très jolis et particuliers trèfles à quatre feuilles. Nous espérons que celle-ci survivra pour les années futures et, pourquoi pas, se lancer dans la sélection génétique pour battre le record du monde. Le record actuel est un trèfle à 56 (!) feuilles !
Patates et haricots/pois
Les patates et les haricots/pois donnent de très belles fleurs et nous préparent aux futures raclettes que l’on pourra consommer une fois les patates récoltées.
Les plants résistent malgré les grosses pluies de ce mois.
La vie de l’étang
De nouvelles variétés de plantes viennent à apparaître dans l’étang avec des tiges et des formes bien particulières.
Balade en vélo avec Nalia
Yannis a fait l’acquisition d’un petit chariot à attacher au vélo. Celui-ci lui permet d’y mettre Nalia pour partir en balade. Etonnamment, Nalia n’a aucun souci avec ce moyen de transport.
Juillet
Le beau, le (trop) chaud, on peut être en slip à longueur de journée, l’été est bien arrivé.
Yannis commence son nouveau travail
Yannis commence son nouveau travail après quelques mois de repos. Mais heureusement, il n’oublie pas comment faire la fête.
Les plantes comestibles de l’étang et du jardin
La menthe aquatique nous aura permis de profiter de mojitos bien frais pendant ces grandes chaleurs !
Accueil de voyageur-euse-s
Depuis plusieurs années, nous sommes inscrits sur plusieurs sites pour accueillir des voyageur-euse-s (Airbnb et Couch Surfing précédemment et maintenant Trustroots). Cette année encore, nous avons accueilli deux couples d’allemands très sympas. Il s’agit pour nous d’un moyen très convivial pour rencontrer de nouvelles personnes de façon différente. On passe toujours de très bonnes soirées et c’est souvent avec émotion que ces nouvelles connaissances nous quittent après avoir séjourné chez nous !
Acquisition de fûts pour la brasserie
Des bouteilles aux canettes, c’est maintenant au tour des fûts de faire l’apparition à la brasserie ! Les gros cartons s’enchaînent à la coloc.
Début du sport pour Ludo
Ludo se met au sport… C’est tellement gros que ses connaissances ne le croient pas. Encore plus quand il s’agit de Sportfit (une variante du Crossfit). Et pourtant, au moins une fois par semaine, il s’y rend pour se dépenser. Jamais on aurait pu imaginer faire du sport de façon quotidienne, mais c’est vrai.
Août
La belle saison a aussi son lot de surprises, notamment avec la sécheresse qui demande à rajouter de l’eau dans l’étang de façon régulière.
Acquisition d’une pompe pour le bidon de refroidissement
Une pompe permet de remettre l’eau dans le bidon de refroidissement. Le système en circuit fermé permet de refroidir la bière en utilisant la même eau.
Les canettes explosives
Dû à une surpressurisation des canettes, tout un brassin (80+ canettes) a été perdu. Les canettes ont explosé à la cave, inondant le plafond et les murs de bière. Les canettes restantes ont été entreposées dans le jardin où, de temps à autre, elles explosaient en grand bruit.
Le fumoir
Matthieu a fait l’acquisition d’un fumoir pour “tout fumer”.
Récoltes
Malgré les vilaines limaces, nous avons pu savourer quelques récoltes.
Déjeuners sur la terrasse
Une météo plus clémente qu’en 2021 (cf les inondations de 2021 ) permet d’agréables déjeuners en terrasse.
Début du sport pour Matthieu
Matthieu commence lui aussi le sport mais sur Fribourg, proche de son lieu de travail. Trois fois par semaine, il soulève de la fonte pour devenir la table qu’il a toujours imaginée.
Septembre
Le mois de septembre laisse place à de jolies promenades et un temps assez doux. Nalia aussi profite de la nature autour de notre maison.
Les plants de tomate ont mieux vécu que l’année passée
Contrairement à l’année passée où nos douze plants de tomate étaient morts à cause des inondations, nos trois plants de cette année ont plutôt bien tenu le coup !
Nous avons même pu réaliser quelques salades de tomates ! Nous avons une photo mais nous avons oublié de l’ajouter dans cette actualité. Si vous nous le demandez, on peut vous l’envoyer en privé.
Inauguration des premiers fûts de la brasserie
Le 24 septembre, nous avons organisé une fête dans le jardin avec la tonnelle, les deux fûts contenant les fonds de tiroir de la brasserie avec notamment la bière “Yannis m’a troll” et la “Je trolle Yannis” et la nouvelle tireuse acquérie pour l’occasion et le BBQ à l’extérieur.
Petite fête sympa où le temps nous permet encore de profiter de la terrasse !
Octobre
Les journées d’octobre permettent encore de profiter du soleil avant le début de l’hiver et du brouillard.
Début du sport pour Yannis
Et c’est finalement au tour de Yannis de se mettre au sport au même endroit que Ludo, de façon plus ou moins régulière !
Les dernières récoltes
Le mois d’octobre marque un peu la fin des récoltes de l’été, notamment avec ce radis et une citrouille qui finira en soupe.
Brassage de la bière de Noël
Matthieu et Yannis démarrent le brassage de la future (bonne) bière de Noël.
Récupération du thé de vers
Depuis plusieurs années (avant même d’habiter dans la région), nous avons un petit lombricompost fabriqué à la main qui nous permet de composter nos déchets végétaux.
Celui-ci produit ce qu’on appelle du “thé de vers” qui est le jus/l’humidité produit par les vers de terre. Ce thé peut être récupéré puis dilué avec de l’eau pour faire office d’engrais.
Nous avons pu remplir plusieurs bocaux de ce thé donc si vous en souhaitez, on peut vous en donner ! Il suffit de le diluer à raison de 10% thé / 90% eau puis d’arroser vos plantes pour les booster.
Nous avons pu valider avec deux amis qu’un transplant de vers est possible afin de récréer une nouvelle colonie. Il est important de ne donner que des légumes pour éviter de les tuer par contre. Si vous souhaitez démarrer votre propre lombricompost, on peut aussi vous donner quelques vers.
La résolution du mystère des esprits du jardin ?
Les chaussures déplacées, des câbles électriques coupés, des bruits durant la nuit… Que de mystères autour de notre maison ! Nous sommes arrivés à la conclusion que ça devait être des fouines, renards ou autres animaux qui déplaçaient nos chaussures et non les esprits du jardin (quoi que…).
Deuxième séance pour l’identité visuelle de la brasserie
Les couleurs, le style et le design général de l’identité de la brasserie ont été discutés durant cette réunion entre Mathilde, Jess et Matthieu. Des résultats prometteurs sont sortis de ces discussions.
Novembre
Le rythme de la coloc a toujours été très chill. Une vraie petite vie de famille avec ses meilleurs potes et un gentil chien, que demander de plus.
Le premier prototype du logo de la brasserie
Suite aux réunions de l’équipe de choc, le premier prototype de logo est réalisé par Mathilde ! Vous en voyez le résultat ci-dessous.
Prototypes des supports à panneaux solaires
Les prototypes des supports à panneaux solaires ont été conçus par Ludo. Partant d’une bonne idée pour assurer le maintien des panneaux sur le toit du cabanon à outils (qui a été réaménagé d’ailleurs), il s’est rendu compte de pourquoi personne n’utilisait sa technique pour faire des angles droits.
Les supports sont fonctionnels mais Ludo a le souhait de les refaire pour assurer que les panneaux ne s’effondreront pas avec les intempéries et le vent.
Le début des feux
Le mois de novembre amène avec lui les premiers feux. Avec les restrictions énergétiques, nous avons pris la décision de faire un feu que s’il faisait plus de 14°C dans la maison, un degré de moins par rapport à l’hiver passé. Le froid n’est pas du tout un problème pour nos amis et souffrent parfois de la chaleur lorsqu’ils ne sont pas chez eux.
Nous avons décidé de ne pas racheter de bois pour le moment et finir la réserve acquise l’année passée. Nous verrons si c’est suffisant mais lors de la rédaction de cet article, il ne manque pas de bois et Ludo est en short dans la maison, ce qui est plutôt bon signe.
La récidive des canettes explosives
Le mauvais batch de cet été a permis à Matthieu et Yannis d’améliorer leur processus de fermentation en canette. Malheureusement, il reste encore un petit pourcentage de canettes qui ont explosé après la mauvaise expérience de cette année.
Une canette a même explosé durant la nuit juste à côté de la chambre de Matthieu ! On vient peut-être d’inventer une nouvelle forme de réveil..?
Décembre
Le dernier mois de l’année est déjà là et la pression monte pour rédiger un article pour le petit hanneton. Heureusement, nous savons que la pression ne se subit pas, elle se boit.
Apéro de Noël
L’apéro de Noël organisé par Matthieu aura permis de goûter la bière préparée pour l’événement. Plusieurs ami-e-s et voisin-e-s sont venus pour l’occasion et nous avons pu passer une très chouette soirée ! Yannis a un peu regretté le lendemain mais ça valait la peine.
Problème de pompe à la cave
La nuit du 24 décembre a amené avec elle un problème avec la pompe de la cave (super le cadeau de Noël). Celle-ci ne s’arrêtait plus et continuait à pomper dans le vide.
Après un travail assez conséquent pour démonter la tuyauterie associée, nettoyer la pompe et enlever le sable stagnant au fond du trou, nous avons pu la faire repartir et évacuer le sable restant. Fâcheusement, celui-ci a bouché à la sortie l’autre canalisation d’évacuation… Un problème à résoudre lorsque le temps nous le permettra !
Les plans pour l’année prochaine
Pour l’année prochaine, Ludo a le souhait de beaucoup plus s’investir dans le jardin. Nous avons plusieurs idées pour aménager des cadres de palettes comme jardin surélevés, enfin installer les panneaux solaires, remettre la pompe solaire et finalement avoir une vraie récolte.
Comme toujours, il s’agit d’un immense plaisir pour nous de vous rédiger ces articles du petit hanneton. Nous espérons pouvoir vous donner plus de nouvelles plus régulièrement mais nous verrons comment se passe l’année prochaine !
N’hésitez pas à nous écrire ou à passer à la maison si le coeur vous en dit, on a toujours de bonnes bières et Nalia pour vous accueillir. 😉
En vous souhaitant une excellente année 2023,
Ludo, Matthieu, Yannis et Nalia
PS: Un grand merci à Yannis qui m’a aidé à finaliser cette actualité après deux jours de travail pour vous le délivrer avant 2023 !