Le printemps arrive...

Et le petit hanneton sort de son hibernation

Après quelques mois où les activités se sont plutôt faites discrètes, avec notamment le début des coutures des rideaux pour garder le froid dehors, le restockage de bois pour les nombreux feux d’hiver et le début d’une planification du jardin, le printemps arrive et, avec lui, le réveil du petit hanneton.

Yannis en train de prendre du bois
La maison est uniquement chauffée au bois. Environ 5m³ de bois ont été nécessaires pour tenir l’hiver.
Les rideaux dans les escaliers
La prise en main de la machine à coudre (qui mériterait une révision) n’a pas été facile, mais c’est là.
Le jardin en hiver
Le jardin a connu quelques belles tombées de neige qui n’ont pas du tout dérangé les buttes de permacultures.
Un test de buttes
Plusieurs formes de buttes ont été envisagées, avec plus ou moins de succès avec la surface et l’ensoleillement disponible.

Le mur des plantes grimpantes

L’idée de ce coin de maison est de permettre à différentes plantes grimpantes de prospérer en été (et ainsi nous faire de l’ombre dans la véranda) pour laisser place au soleil pour nous réchauffer en hiver. Une nouvelle structure remplace l’ancienne pour plus de hauteur et de stabilité.

Le palmier qui poussait contre la maison a été enlevé, ainsi que la glycine qui ornait l’entrée principale. Celle-ci devrait laisser place aux nombreux futurs haricots qui arriveront plus tard dans l’année.

Le jardin en hiver
Il était une fois une grande glycine au mur…
Le jardin en hiver
…puis, la grande glycine ne longeait plus le mur…
Le jardin en hiver
…mais le futur mur de vegetation sera à nouveau présent et beau.

Le cabanon à outils

Une grande place autour du cabanon à outils contenait du gravier. Celui-ci a été récupéré par des scouts pour nous permettre d’y remettre de la terre (que l’on doit encore commander) et y refaire pousser de l’herbe. Cet espace devrait nous permettre de travailler autour du cabanon à l’aide d’un petit plan de travail rabatable que l’on a fabriqué et ainsi profiter du soleil quand le temps le permettra. L’intérieur du cabanon a éte réaménagé, une seconde rangée de dalles a été ajoutée pour un accès facilité et celui-ci est maintenant rempli d’outils et de matériel pour s’occuper du jardin.

Un plateau posé sur des briques
Le test de hauteur du plateau.
Les briques cassées
L’échec qui s’en suit.
Le tablard fermé
Tablard fermé.
Le tablard ouvert
Tablard ouvert.
Les deux rangées de dalles
C’est bien plus pratique pour aller jusqu’au cabanon à outils.
Les deux rangées de dalles
Trois heures ont été nécessaires pour rajouter ces cinq dalles.

Le système de récupération d’eau de pluie

Après avoir enlevé un arbre et recouvert l’arrière du cabanon à outils avec des dalles, nous avons commencé à fabriquer notre propre système de récupération d’eau de pluie grâce à des bidons et différents éléments de plomberie. Bientôt deux bidons seront totalement terminés et plusieurs autres doivent encore être fabriqués (au moins quatre !) et reliés au reste du système.

Un bidon sur des briques
Les bidons sont modifiés puis placés sur des briques.
La vue d'ensemble des bidons
Quatre bidons seront mis derrière le cabanon.

Les buttes de permaculture et les semis

En novembre, des feuilles et du bois récupérés en forêt ainsi que du terreau nous ont permis de préparer deux des quatre buttes de permaculture prévues dans notre jardin ( voir le post Instagram ici ). Elles semblent être bientôt prêtes à accueillir les futurs plantons que l’on a commencé à préparer ce weekend. Les 45 semis pour les futures aubergines et les poivrons / piments sont sortis dans la véranda la journée et rentrés la nuit au chaud. Dans les prochaines semaines, ces semis devraient germer (on espère) et pourront être mis en terre en temps voulu. De futurs semis sont évidemment prévus, plus de 115 variétés attendent d’être plantées (si on y arrive).

Des pots alignés et des graines
Les anciens yogurts sont recyclés en pot.
Des pots annotés
Chaque pot est scrupuleusement annoté.
Matthieu qui note sur les pots
Yannis met en pot, Matthieu note méticuleusement le contenu, Ludo referme les sachets.
Les pots alignés dans les tiroirs
Les différentes variétes de poivrons et aubergines (trois pots / variété) sont alignés dans les tiroirs d’un ancien meuble.
Ludo et Matthieu en train de travailler
Un travail d’équipe d’une petite heure…
Selfie de Yannis
…documenté par le photographe Yannis.

Les petites bières artisanales

De nombreuses bières ont été brassées cet hiver dans la cave (plus ou moins froide). Environ trois recettes ont été testées et dégustées avec succès ! Avec les températures qui augmentent, il sera d’autant plus agréable de travailler à la cave et qui dit plus de travail à la cave (pour rester au frais), dit plus de bières brassées !

Matthieu et Nalia
Matthieu et son assistante Nalia.

La suite

La suite ? Quelle suite ? 😉

Voilà une petite liste des prochains points que nous souhaitons réaliser: pose des panneaux solaires sur le toit, faire les deux dernières buttes, mettre les plantons en terre, préparer d’autres semis, enlever certains arbres/buissons, préparation du sol pour le mur de plantes grimpantes, finaliser le logo, peindre les pancartes du projet, fabriquer des nichoirs et des hôtels à insectes, mettre une ruche et plein plein d’autres choses..!

A tout bientôt,

Ludo, Matthieu, Yannis et Nalia

Nalia
Nalia nous accompagne depuis septembre, et se retrouve, parfois, dans des situations compliquées à cause de Ludo et Matthieu, au grand désarroi de son maître Yannis.